Webinare – Introduction à Unity 3D, 20 et 22 mai 2020

20 et 22 Mai 2020

Ce webinaire, organisé en 2 jours (le 20 et le 22 mai), vise à vous faire découvrir Unity 3D. Il sera donné en français par l’équipe de Panoptic VR. Au préalable, assurez-vous d’avoir installé et testé la dernière version de Unity 3D (2019.3).

Le lien au meeting Teams vous sera envoyé dans l’email de confirmation une fois votre inscription terminée. Merci de lire ce email jusqu’à la fin pour être sûr de pouvoir nous rejoindre!

Voici le programme de ces deux jours de workshop :

1. Programme du 20 mai (9h30 – 16h00) : “Découverte de Unity”

  • Résolution d’éventuels problèmes d’installation Unity 3D
  • Présentation de l’interface & de la “philosophie” Unity
  • Notion de scènes pour séparer les niveaux
  • Définition d’un GameObject, notion de composition par rapport à l’héritage en OO “classique”
  • Anatomie d’un composant, et le lien entre C# et Unity (comment utiliser les notions connues pour faire de l’héritage, la façon de traiter variables publiques/privées, nuances entre Mono et .NET, etc.)
  • Manipulation des objets dans l’espace 3D (y compris configuration de certains détails vraiment utiles dans Unity)
  • Utilisation de l’outil de terrain pour un exemple de solution “clef en main”, les participants vont devoir créer un environnement pour servir de cadre à leur premier jeu.
  • Création de matériaux pour représenter différentes surfaces (et explications sur les notions annexes telles que Normal map, Metallic map, …)
  • Insertion d’un contrôleur de personnage pour se déplacer dans le terrain
  • Définition du gameplay
  • Modification des environnements pour définir un espace de jeu
  • Créations d’assets via l’utilisation des primitives de Unity
  • Manipulation de la hierarchie de la scène pour créer des objets composés complexes
  • Création d’une IA simple (ajout d’un “adversaire”)
  • Explication des “navmesh”, définition des caractéristiques des agents
  • Ecriture d’un script pour diriger l’ennemi et lui faire suivre le joueur
  • Conditions de victoire & de défaite
  • Gestion des collisions dans Unity
  • Configuration de colliders/triggers
  • Ecriture de scripts gérant le contact ennemi-joueur, et joueur-zone d’arrivée
  • Transition vers une scène de Game Over / Victoire

2. Programme du 22 mai (9h30 – 16h00) : “Aller plus loin avec Unity”

  • Création d’un shooter dans lequel on se téléporte là où le tir touche
  • Création du personnage et des contrôles
  • Affichage d’une arme attachée au personnage
  • Utilisation des raycasts pour détecter un tir
  • Mécanique de téléportation: détection d’un point d’impact et déplacement instantané du personnage
  • Visualisation du tir à l’aide d’un LineRenderer
  • Ajout d’effets sonores (et description du système de son de Unity)
  • Amélioration libres parmis plusieurs propositions (des débuts de pistes sont donnés aux participants, et à eux d’essayer d’implémenter la fonctionnalité, avec une guidance pour ne pas rester bloqué)
  • Tirs balistiques au lieu de droits
  • Ajouts de surfaces réfléchissantes
  • Ajout d’un nombre maximum de tir/recharge à l’aide d’objets
  • Approfondissements et Q&A selon les intérêt des participants
  • Réponses ou démonstrations de concepts plus avancés (gestion de caméra, Asset Store, publier un jeu, profiling, développement mobile, …)

Date

May 20 2020 - May 22 2020

Time

9 h 30 min - 16 h 00 min

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