Universités et Hautes Écoles bruxelloises : découvrez notre catalogue de formations IT!

Vous êtes un professeur d’informatique et vous souhaitez étoffer le cursus d’apprentissage de vos étudiants? En collaboration avec Cronos, nous avons élaboré une série de workshops qui peuvent vous aider à compléter la formation offerte à vos étudiants et faire d’eux de meilleurs développeurs.

Jetez un oeil à la liste des formations ci-dessous et prenez contact avec nous pour planifier les sessions qui vous intéressent!

Ces sessions sont gratuites et peuvent être organisées en présentiel ou à distance.

L’IA est de plus en plus développée via l’edge computing plutôt que dans le cloud. Implémenter les algorithmes d’IA requiert des connaissances spécifiques de l’architecture hardware où ces algorithmes seront déployés. Les modèles conçus pour l’edge computing font appel à des notions spécifiques telles que la quantification et l' »élagage » afin de réduire les modèles tout en minimisant la perte d’informations. Récemment, beaucoup de fournisseurs technologiques ont créé du matériel Edge AI qui simplifie le dévelopement de prototypes IA tournant sur l’edge.

Dans cette session, nous découvrirons le « quoi, pourquoi et le comment » de l’edge computing. En utilisant Python et Tensorflow-Keras, nous verrons tout le processus de design et créerons un modèle AI prêt pour l’edge. Nous développerons une démo capable de tourner sur le Google Coral.

Contrairement à la réalité virtuelle (VR), où un monde virtuel est créé dans sa totalité, la réalité augmentée (AR) s’apparente plus à une extension de la réalité au travers de la technologie. De plus, l’AR a également connu une avancée considérable avec l’arrivée de l’ARKit et d’ARCore.

Le phénomène de la réalité virtuelle est tout aussi tendance et, avec l’introduction de l’Oculus Rift, plusieurs entreprises ont commencé à utiliser la technologie pour leur business. En 2014, Volvo lançait la première expérience de conduite sans voiture grâce à l’Oculus Rift en partenariat avec Google.

Un autre exemple de l’influence de l’AR dans le monde des affaires est celui de Vuzix et Airbus qui ont travaillé ensemble afin d’améliorer le processus de construction d’un airbus à l’aide de lunettes intelligentes. Des informations pertinentes s’affichaient en temps réel, optimisant ainsi le travail des travailleurs impliqués dans le montage et le placement des cockpits.

Durant cette session, les sujets suivants seront abordés :

  • Qu’est-ce que la Réalité Augmentée?
  • Pourquoi y recourir?
  • Matériel AR vs AR sur les mobiles
  • Comparaison de plateformes ARCore vs ARkit
  • Possibilités actuelles vs possibilités futures
  • Use cases
  • Success stories

La Réalité Virtuelle désigne un environnement tri-dimensionnel généré par ordinateur qui peut être exploré par un individu. Cet individu devient un élément de ce monde virtuel et peut alors interagir avec les autres éléments en manipulant des objets virtuels ou en effectuant des actions. Cette expérience est présentée à nos sens de telle manière que l’on a véritablement l’impression d’y être. Cette technologie devient de plus en plus abordable et populaire. Du fait de la baisse de prix des casques VR, de nouvelles possibilités et fonctionnalités sociales sont maintenant imaginable, amenant une vague de renouveau sur le paysage VR.

On peut déjà voir que plusieurs entreprises utilisent la VR pour des cas pratiques comme :

  1. RH : Durant la phase de recrutement, la VR peut être très utile dans la visualisation pour le candidat des tâches qu’impliquera l’emploi concerné.
  2. Ventes : les démonstrations pour des machines gigantesques peuvent s’avérer difficiles en personne. La VR peut alors modifier les règles et permettre au client de vivre une démo comme s’il y était.
  3. Après-ventes & support : La VR peremet de visualiser les différents éléments d’une machine client et peut servir à s’entrainer aux réparations et entretiens.

Les sujets suivants seront discutés :

  • Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle?
  • Pourquoi en aurions-nous besoin?
  • Comparaison des différents outils VR (Oculus, HTC Vive, etc.)
  • Comparaison des plateformes  Unity vs Unreal
  • Possibilités actuelles vs possibilités futures
  • Use cases
  • Success stories
  •  

Ce cours est divisé en 2 parties principales pour donner aux étudiants une compréhension complète de l’informatique quantique.

  • Partie 1 – De Newton à Quantum (1 heure) 

Avant de parler d’informatique quantique, il est intéressant de mieux comprendre la mécanique quantique. Cette session vise à introduire les profanes aux principes physiques de base en retraçant l’histoire et en jetant un regard critique sur notre compréhension classique de l’univers au travers de la physique quantique.

  • Partie 2 – Introduction à l’informatique quantique (1 heure)

L’informatique quantique détient la promesse de changer le monde tout comme l’informatique traditionnelle l’a fait auparavant, en effectuant des calculs qu’aucun ordinateur « ordinaire » ne serait capable de faire aujourd’hui. Mais comment fonctionnent ces machines exactement? Quels problèmes allons-nous pouvoir résoudre (ou créer)? Et plus important encore : sommes-nous loin du « futur quantique »?

Étant donné la nature expérimentale de cette session, l’interactivité sera plutôt limitée. Cependant, le contenu théorique sera agrémenté de courtes vidéos et de petites démonstrations.

L’intelligence artificelle est sans conteste l’un des buzzwords les plus importants de ces dernières années, mais peu de gens savent que ce n’est pas la première fois que ce terme est aussi populaire. En fait, l’IA est aussi vieille que les ordinateurs eux-mêmes!

Cependant, l’IA n’avait alors pas été à la hauteur des espérances, en amenant même certains à affirmer que les ordinateurs ne pourraient jamais faire ce qui était attendu d’eux. Aujourd’hui, beaucoup de ces affirmations ont été démenties puisque les ordinateurs sont maintenant capables de réaliser des tâches qu’on croyait autrefois impossibles.

Alors, qu’est-ce qui a changé? Cette session plongera dans l’histoire de l’IA pour montrer aux participants en quoi cette révolution de l’IA est différente de la première ainsi que ce qu’on peut en attendre dans le futur. L’atelier se concentrera plus sur des démonstrations montrant le potentiel du machine learning pour provoquer la réflexion des participants et générer des discussions.

Cet atelier pratique vise à appréhender l’IA en se concentrant sur les outils et services accessibles à tous et qui ne requièrent pas de connaissances techniques au préalable. Au menu : apprendre à classifier les commentaires de réseaux sociaux sur base de la positivité, reconnaissance d’objets dans des images, création de chatbots avec assistance vocale et bien plus!

Cette session combinera des courtes introductions théoriques sur l’IA, le machine learning, la computer vision, etc. avec des exercices pratiques pour illustrer chaque technologie abordée.

Python est peut-être le langage de programmation le plus convivial, raison pour laquelle il est maintenant utilisé par toutes sortes d’individus qui veulent expéreimenter avec du code sans devoir pour autant suivre la courbe d’apprentissage habituelle associée à la programmation. Cette session, largement basée sur le livre à succès « Automate the boring stuff with Python« , vous montrera comment utiliser la puissance de Python pour vous faciliter la vie. Après cet atelier, vous comprendrez mieux pourquoi tous les programmeurs aiment ce langage, qu’ils soient amateurs d’automatisation ou experts en informatique quantique!

Cet atelier pratique se concentrera sur la résolution de problèmes via l’utilisation de librairies Python. Après une introduction des bases en Python, d’environ 1 à 2 heures, vous serez amenés à résoudre plusieurs challenges avec les compétences que vous aurez apprises juste avant durant cette introduction.

Chatbots, assistants personnels, assistants vocaux et interfaces conversationnelles deviennent plus populaires jour après jour. Avec la montée en puissance des outils tels que Facebook Messenger, Slack, Google Assistant et Alexa d’Amazon, les robots deviennent plus communs et plus accessibles aux utilisateurs à travers le monde. Mais comment fonctionne un chatbot? Qu’est-il possible de faire aujourd’hui? Cela nécessite-t-il des connaissances techniques particulières?

Oswald est une puissante plateforme pour développer, configurer, intégrer et analyser des chatbots. Durant cet atelier, nous vous donnerons un aperçu de la situation actuelle des chatbots et vous découvrirez les fonctionnalités d’Oswald et créerez votre premier chatbot!