Comment pouvez-vous contribuer à la mise en place d’un numérique responsable ?

La lutte mondiale pour freiner le changement climatique et sauver l’environnement ne cesse de s’intensifier. Si la digitalisation arrive à point nommé pour nous aider à relever ce défi de taille, les technologies de l’information ont elles aussi un impact considérable sur l’environnement. La sensibilisation au numérique  responsable  est dès lors plus importante que jamais. 

En tant que développeur.euse, vous avez également un rôle à jouer dans ce cadre. Pour vous aider à prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement et à faire les bons choix pour réduire au minimum l’impact de votre projet IT, my innovation center.brussels lance aujourd’hui la toute première formation ouverte en développement IT durable ou écoconception logicielle en Belgique. Ne ratez pas cette opportunité et inscrivez-vous dès à présent via le lien ci-dessous !

Le numérique responsable consiste à limiter et réduire l’impact environnemental des technologies de l’information à travers la conception, la fabrication, l’utilisation et la gestion de celles-ci. Évidemment, cela implique aussi le matériel : chaque année, plus de 160 millions d’ordinateurs portables sont fabriqués dans le monde. Mais saviez-vous que, rien que dans l’UE, 160.000 ordinateurs portables usagés sont mis au rebut chaque jour ? On estime qu’environ 70 % de ces appareils auraient parfaitement pu être encore utilisés pendant quelques années. Au lieu de cela, ces déchets électroniques entraînent une consommation excessive des ressources et une pollution qui accélèrent le changement climatique. 

Outre le matériel, on oublie souvent que les logiciels ont également un impact sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’écoconception doit également être présente lors du développement et de la gestion des logiciels et des plateformes informatiques tels que les sites web et les applications, qu’elles soient web ou natives. Saviez-vous que les données peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement, en fonction de leur stockage et accès, ainsi que de leur volume d’échanges ? Même les composants techniques tels que les serveurs ont une lourde incidence sur l’empreinte des données car ils consomment de l’électricité pour tourner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Pourquoi est-ce important pour les développeur.euse.s ? 

Pourquoi devriez-vous vous en soucier en tant que développeur ? Premièrement, parce que chaque processus de développement commence quelque part. Dès l’étape de prise de décision, il faut être conscient de l’impact possible de votre projet et de la manière de le limiter au minimum. En tant que développeur, avec les chefs de projet et les architectes IT, il vous incombe de faire les bons choix au niveau des fonctionnalités et de leur utilité. Si les lignes de code ne sont que la partie visible de votre métier, la conception, l’optimisation et la durabilité de votre code en sont le fondement même. 

Deuxièmement, les développeurs ont de plus en plus de pouvoir décisionnel en termes d’écoconception. Alors que l’aspect durable occupe désormais un rang plus élevé dans l’ordre des priorités des entreprises, industries et marchés, les développeurs peuvent plus que jamais mettre leurs propres idées, valeurs et exigences sur la table. Vous avez dès lors le pouvoir de mettre en avant la durabilité dans vos projets IT ! 

N’attendez plus, agissez maintenant ! 

Pour contribuer à la sensibilisation aux enjeux de l’écoconception et tout particulièrement pour vous donner les clés qui vous permettront de mettre l’écoconception en pratique au quotidien, le mic.brussels a décidé de collaborer avec Infogreen Factory, qui se concentre sur la conciliation des exigences organisationnelles et technologiques des systèmes d’information et des productions de services numériques avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Ensemble, nous vous invitons à l’atelier « Écoconception logicielle : mise en pratique pour un numérique plus responsable », la toute première formation ouverte et pratique consacrée au développement IT durable et s’adressant aux développeurs et développeuses en Belgique.  

Cet atelier unique de 2 jours vous permettra de :   

  • Définir les enjeux et contextes du numérique et pourquoi il est crucial d’intégrer une démarche d’écoconception
  • Comprendre pourquoi et comment une démarche d’écoconception permet de réduire les impacts du numérique sur l’environnement
  • Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base en matière de numérique responsable, afin de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication

 Si vous avez déjà une première expérience IT à votre actif, que ce soit dans le développement d’un site Web ou d’une application ou en matière de DevOps ou d’intégration, cette formation est pour vous ! Mené en français, l’atelier fournit une occasion unique d’approfondir vos compétences et ne manquera pas d’être un véritable atout sur votre CV. C’est une manière concrète de montrer que vous êtes parfaitement conscient de votre impact en tant que développeur et développeuse, dès aujourd’hui et pour demain.  

Avant l’atelier, nous vous invitons, ainsi que les chefs de projet impliqués dans tout processus de prise de décision IT, à une séance préliminaire interactive gratuite de deux heures pour démystifier l’écoconception, définir le numérique responsable et jeter les bases avant de mettre le tout en pratique dans l’atelier. 

Alors n’attendez plus, agissez dès à présent pour devenir l’un des premiers développeurs à franchir le pas vers le numérique durable ! 

Laisser un commentaire