Développeuses & développeurs, découvrez comment diminuer votre impact écologique le numérique responsable l'écoconception logicielle

Cette formation, la première du genre en Belgique, sera réservée exclusivement aux développeuses.eurs!

Elle se compose de deux ateliers distincts : une première session d’introduction visant à poser les bases théoriques de l’écoconception logicielle et à expliquer « l’approche numérique responsable », et une seconde session plus pratique qui donnera les clés pour mettre en pratique de manière très concrète des actions visant à tendre vers un numérique plus responsable. Il n’est pas obligatoire de suivre la première session pour participer à la seconde et inversément ; les deux sessions sont totalement indépendantes. Suivant l’intérêt et le temps que vous avez à disposition, vous pouvez vous inscrire soit à une seule, soit aux deux formations.

La session d’introduction sera donnée par Christophe Pham et la session pratique par Stéphan Peccini, deux experts d’Infogreen Factory et véritables références dans le domaine.

Session d'introduction gratuite

Comprendre les principes du numérique responsable et les enjeux de l’écoconception logicielle

Session hands-on

Acquérez les outils pour mettre l’écoconception en pratique et diminuer votre impact environnemental

  • Quoi? Une session d’introduction interactive gratuite qui démystifiera l’écoconception logicielle, définira le numérique responsable et posera les bases avant la mise en pratique.
  • Qui? Cette session est accessible à tout développeur étudiant ou professionnel cherchant à en savoir plus sur le sujet.
  • Quand? Le 7 février 2022, de 10h à 12h30.
  • Où? En ligne via Microsoft Teams.
 
 
  • Quoi? Cette session ‘hands-on’ aura pour objectif de vous donner les clés pour mettre en place des actions très concrètes qui vous permettront de tendre vers un numérique plus responsable à travers votre job de développeur.
  • Qui? Cette session est accessible à tout développeur professionnel pouvant justifier au minimum 2 ans d’expérience professionnelle.
  • Quand? Les 22 & 23 février 2022, de 9 à 17h.
  • Où? Au mic.brussels, 51 Rue Montoyerstraat à 1000 Bruxelles.

Organisé en collaboration avec

Quelques informations sur le numérique responsable...

Comme le définit l’INR (Institut du Numérique Responsable), « un numérique responsable dessine, pour tous les citoyens et toutes les organisations, un présent et un avenir tant humains qu’économiques et assure un développement durable de nos sociétés sur une planète aujourd’hui fortement bouleversée par l’activité humaine. »

Nous ne cessons de consommer toujours plus de ressources et le numérique n’est pas en reste! S’il est immatériel, et donc plus difficile à percevoir, il représente tout de même 3,8% du total des émissions de gaz à effets de serre au niveau mondial! Les datacenters, les emails, les réseaux sociaux, la vente de matériel informatique (ordinateurs, smartphones et tout autre objet connecté), le développement de nouvelle technologies comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore l’internet des objets, ainsi que la consommation électrique qu’entrainent ces éléments, tout cela contribue à une exploitation de ressources et à la génération de déchets.

Face à ce constat, il est impératif de prendre des mesures à tous les niveaux afin d’inverser la tendance le plus rapidement possible. L’utilisation quotidienne que nous faisons de nos outils numériques, ainsi que leur conception à la base, sont de petits changements qui peuvent avoir de grands impacts. C’est pour cette raison que le mic.brussels a décidé de mettre en place une formation visant à permettre aux développeurs, concepteurs de logiciels, de mieux comprendre les enjeux et les impacts d’un développement soucieux de l’environnement et de l’humain.

Chiffres recensés par l’INR et disponibles dans leur MOOC.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous!

See the pages 'Cookie statement' and 'Data protection' in the footer of this page.